- AJC SANTE
SEMINAIRES ET FORMATIONS
Informer pour mieux éduquer : premier séminaire de l'AO Alliance pour les médias au Cameroun
Le 29 février dernier s’est tenu pour la première fois à Yaoundé, un séminaire ayant pour thème : information, éducation et communication sur les fractures, destiné aux journalistes et professionnels des médias. Ce séminaire organisé en collaboration avec l’ Association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé et l’Association camerounaise pour l’ostéosynthèse a réuni 40 participants, tous issus des médias du pays.
L’objectif de ce séminaire était d’informer les participants sur les problèmes de prise en charge des fractures au Cameroun et de leur montrer quels sont les principaux défis qu’elle rencontre, afin qu´ils puissent à leur tour informer et sensibiliser leurs audiences à cette épidémie silencieuse et à sa prévention.
Dès l’ouverture de l’événement, le Dr Florent Anicet Lekina, animateur du séminaire, président du Comité d’orientation pour l’Afrique francophone pour l’AO Alliance et président de l’Association camerounaise pour l’ostéosynthèse, a souligné le rôle important des médias pour diffuser les bonnes pratiques :« Nous souhaitons qu’une fois que vous avez la bonne information, vous puissiez la répercuter à nos populations pour qu’elles puissent prendre la bonne décision au moment où la situation se pose. » [1]
Le séminaire comportait de courtes présentations didactiques – par exemple : qu’est-ce qu’une fracture, comment la soigner, complications possibles, impacts sanitaires et socio-économiques des fractures – et des travaux pratiques sous forme de démonstrations sur os artificiels illustrant les diverses techniques de traitement. Les enseignements étaient assurés par huit médecins camerounais.
A l’issue du séminaire, le feedback des participants a été très positif. Tous ont apprécié la qualité des interventions et des travaux pratiques, et ont le sentiment d’avoir acquis de nouvelles connaissances sur un sujet qu’ils ne connaissaient que peu ou pas du tout. A la question : « Quels sont les points les plus intéressants que vous avez appris », ce sont les complications que peuvent engendrer une fracture mal soignée et leurs conséquences socio-économiques, qui ont le plus marqué les esprits.